Symphonie de bleu : Marie Bélanger en solo à L’espace contemporain de Québec

Symphonie de bleu

Marie Bélanger en solo à L’espace contemporain de Québec

 

L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean,  présentera du 4 au 9 avril 2017, Symphonie de bleu, une deuxième exposition consacrée à l’artiste Marie Bélanger. Le vernissage aura lieu vendredi 7 avril de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invités.

Dans un style contemporain où la spatule et la texture se côtoient, les œuvres exposées témoignent de l’intérêt de l’artiste pour les grands espaces maritimes et urbains permettant ainsi au visiteur de laisser aller son imaginaire autour de ces lieux anonymes.

C’est en 1999 après avoir travaillé en santé pendant une trentaine d’années que Marie Bélanger a décidé de s’inscrire à un atelier de peinture. Très tôt les scènes urbaines l’ont interpelée par leur vécu et elle avait une façon personnelle de les traiter. Elle utilisait des couleurs vives et lumineuses pour traduire le mouvement et le dynamisme des gens qui habitaient ces lieux. Elle a eu ensuite sa période cocooning où elle peignait des scènes intérieures aux couleurs chaudes et contrastantes.

Marie Bélanger aime façonner de texture ses tableaux, utilisant la spatule et le pinceau. L’acrylique est devenu son médium de prédilection pour exprimer ce qui l’habite. Maintenant ce qui l’anime ce sont les grands espaces. Elle ressent une liberté à interpréter ce sujet. La mer, l’horizon, le ciel et les villes sont autant de sources d’inspiration. Les natures mortes lui sont également un sujet d’intérêt qu’elle interprète de façon fantaisiste. Sa joie de vivre est présente dans ses œuvres et ce dynamisme s’exprime avec passion et bonheur. L’expression par l’art lui est devenue essentielle et contribue à son mieux être.

Native de la ville de Québec Marie Bélanger habite depuis peu à Danville dans les Cantons de l’Est. Jeune, elle dessinait beaucoup, c’était pour elle une façon d’exprimer ce qu’elle ressentait. Adulte, elle privilégie la famille et le travail. Après avoir exercé la profession d’infirmière pendant une trentaine d’années, elle est revenue à ce qu’elle avait mis de côté, la peinture. En 1999, elle s’inscrit à des ateliers avec Yvon Lemieux artiste peintre. Dans les années qui ont suivi, elle a participé à plusieurs expositions collectives et à des symposiums au Québec et au Nouveau-Brunswick. En 2005, elle fut récipiendaire du  »Pinceau de bronze », prix décerné par ses pairs lors du symposium Arts, Beautés de la nature tenu au Domaine Maizerets à Québec. En 2007, ses œuvres ont été exposées à la galerie Art’ et Miss à Paris, dans le cadre d’une exposition sur les artistes québécois. En 2008, ses tableaux ont fait partie de l’exposition sur l’art naïf à cette même galerie. En 2008, j’ai participé au  »Festival international des arts plastiques de Monastir » en Tunisie.

Symphonie de bleu est ;la quatrième exposition solo de l’artiste.

www.lespacecontemporain.com 

– 30 –

Vous aimerez aussi...

Translate »