Il n’en reste plus que 30…

23120_vaquitas_3_300x150.jpg

Il ne reste plus que 30 marsouins du Pacifique dans le monde! Seule l’interdiction définitive des « filets maillants » pourrait sauver cette espèce magnifique. Le gouvernement mexicain est en train de décider des mesures à adopter, et ils ont besoin de notre soutien pour contrecarrer l’opposition. Aidons-les à sauver les vaquitas! Signez la pétition en un clic et partagez tout autour de vous!

SIGNEZ MAINTENANT

Chères amies, chers amis,

Les marsouins du Pacifique – ou vaquitas – sont d’adorables mais timides mammifères marins semblables à de petits dauphins… et il n’en reste plus que 30! Mais si nous agissons rapidement, nous pouvons encore éviter que cette magnifique espèce ne s’éteigne à jamais.

Pris au piège de terribles « filets maillants », ces marsouins se noient et meurent. Mais le Mexique pourrait interdire ces filets, et un responsable politique de première importance a accepté de remettre notre pétition auprès des plus hautes instances gouvernementales.

Ensemble, nous pouvons faire basculer la décision en faveur des vaquitas. Montrons aux ministres concernés que s’ils proposent une interdiction totale, nous serons un million à les soutenir! Signez la pétition urgente ci-dessous en un clic et partagez tout autour de vous:

Cliquez pour sauver les vaquitas

Au président du Mexique Enrique Peña Nieto, au ministre de l’Environnement  Rafael Pacchiano et au ministre de la Pêche José Calzada:

En tant que citoyens du monde entier horrifiés par la disparition des marsouins du Pacifique, nous vous demandons d’instaurer l’interdiction immédiate, totale et permanente des filets maillants au Mexique. Il ne reste plus que 30 marsouins du Pacifique sur la planète et nous vous enjoignons de faire tout votre possible pour sauver cette magnifique espèce de l’extinction, avant qu’il ne soit trop tard.

Cliquez pour sauver les vaquitas

Le marsouin du Pacifique – ou vaquita en espagnol, ce qui signifie « petite vache » – est le plus rare des mammifères marins et le plus petit cétacé au monde. C’est un animal unique et fabuleux — mais dans quelques mois, il pourrait avoir disparu.

Les pêcheurs locaux pourraient facilement utiliser d’autres types de filets pour attraper des crevettes ou du maigre, entre autres, mais les filets maillants restent la solution de facilité et nombre d’entre eux s’opposent à une quelconque interdiction. Et la plupart des pêcheurs qui utilisent ces filets mortels visent en réalité le totoabaune espèce menacée de poisson, vendue ensuite illégalement en Chine pour des sommes astronomiques.

Si nous agissons ensemble, nous pouvons sauver cette magnifique espèce. Dites au gouvernement mexicain d’interdire les filets maillants et de protéger les vaquitas! Signez maintenant et partagez tout autour de vous. Nous n’avons plus une seconde à perdre: 

Cliquez pour sauver les vaquitas

Des savanes africaines aux forêts de Bornéo, notre mouvement a financé des enquêteurs infiltrés dans des réseaux de braconnage d’éléphants et aidé à acheter des terres pour sauver les orangs-outans. Nous avons travaillé pendant des années pour sauver les baleines et nous sommes battus pour obtenir les plus grandes réserves marines de l’histoire. Aujourd’hui, nous avons une opportunité unique de permettre aux dernières vaquitas de survivre. Répondons présents.

Avec espoir,

Caroline, Rewan, Diego, Ana Sofia, Allison, Bert, Emma et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations

Il ne reste plus que 30 marsouins du Pacifique dans le monde (Paris Match)
http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Il-ne-reste-plus-que-30-marsouins-du-Pacifique-dans-le-monde-1179647

Le monde se mobilise pour sauver le cétacé le plus menacé au monde (Maxisciences)
http://www.maxisciences.com/marsouin/le-monde-se-mobilise-pour-sauver-le-cetace-le-plus-menace-de-la-planete-le-marsouin-du-pacifique_art38468.html

Le cadavre d’un marsouin du Pacifique retrouvé: l’extinction se rapproche encore (Sciences et Avenir)
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-cadavre-d-un-marsouin-du-pacifique-retrouve-l-extinction-se-rapproche-encore_111387

Mexique: le marsouin du Pacifique victime de la pêche illégale du totoaba (Le Soir)
http://www.lesoir.be/1204889/article/demain-terre/biodiversite/2016-05-09/mexique-marsouin-du-pacifique-victime-peche-illegale-du-totoaba

Le totoaba (Espèces menacées, site internet)
http://www.especes-menacees.fr/totoaba/

Vous aimerez aussi...

Translate »